Fire-Emblem-Games

Forum sur la série Fire Emblem
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Dim 15 Mai - 14:55

Tuto écrit par Lord Sephiran pour le forum http://fe-games.fr-bb.com/
Une partie du contenu de cet article provient des sites officiels Dolphin : https://fr.dolphin-emu.org/ et https://dolphin-emu.org/


Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin de Lord Sephiran est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à http://fe-games.fr-bb.com.

Version PDF : http://s000.tinyupload.com/index.php?file_id=07645974039205841381

Propos Préliminaires


Bonjour à tous ! J'ai mentionné il y a quelques jours l'émulateur Dolphin, qui peut vous permettre de jouer à vos jeux NGC et Wii directement sur votre PC.
J'ai déjà utilisé ce logiciel plusieurs fois depuis 2010, c'est sûrement un des plus beaux exemples d'émulateur développé sur un modèle coopératif par des centaines de personnes, sur une licence open source,  la qualité du programme est excellente, et les possibilités quasi infinies ! Alors, prêts et prêtes à redécouvrir vos jeux préférés en qualité full HD (voire mieux) sur votre PC ?

Avertissement


• Pour chaque lien http, vous trouverez entre crochet le langage : [FR] ou [EN]. J’ai fait de mon mieux pour trouver le maximum de ressources en français mais tout n’est pas traduit, ou alors si ça l’est la qualité est parfois déplorable et autant lire directement la version en anglais. De toute façon la connaissance d’un minimum d’anglais est nécessaire dès que l’on s’intéresse au domaine de l’émulation (et de l’informatique en général).

• Les termes en anglais sans équivalent clair en français seront en italique,  et entre guillemets : « like this ».

Légalité : l’utilisation d’un émulateur est totalement légale,  si et seulement si vous possédez une version légale du jeu auquel vous désirez jouer.  Dans le cas de dolphin, il existe plusieurs manières de créer un fichier (un « rip ») utilisable à partir d’un jeu que vous possédez : le processus est appelé « ripping » en anglais. Le fichier ainsi obtenu est souvent appelé « iso », qui correspond à l’extension de fichier couramment utilisée pour les « rip ».  Cf. la section ressources pour plus de détails.

• De plus il faut avoir produit ce rip vous-même, le téléchargement reste illégal. Inutile donc de commencer à demander des liens de téléchargement illégaux dans ce topic !

Ressources


Téléchargement
[FR] https://fr.dolphin-emu.org/download/

FAQ
[FR] https://fr.dolphin-emu.org/docs/faq/

Guides
[EN] https://dolphin-emu.org/docs/guides/
Voyez particulièrement la section « Ripping Games » :
[EN] https://dolphin-emu.org/docs/guides/ripping-games/

Liste de compatibilité
Une liste essentielle, afin de savoir s’il est possible de jouer au jeu de votre choix sans trop de bug

[FR] https://fr.dolphin-emu.org/compat/

Pour information, FE9 est classifié 5 étoiles et FE10 4 étoiles, le premier est donc 100% fonctionnel, pour le second vous pouvez jouer à l’intégralité du jeu mais avec éventuellement de très légers bugs d’affichage et de son.





Étape 1 : Téléchargement et Installation


Téléchargement


[FR] https://fr.dolphin-emu.org/download/

Info : n’ayant pas accès à un MAC je ne peux fournir aucune aide concernant l’installation sur MAC OS X, mais il doit y avoir des bons tutoriels sur le site officiel de dolphin. Je vais donner des instructions sur Windows 10, mais la procédure sera la même pour Win 7, 8, 8.1 . Si vous êtes un utilisateur Linux et que vous avez besoin d’aide, contactez-moi par MP.

Pour commencer il faut savoir si votre version de Windows fonctionne en 64 bits ou 32 bits. Si votre Win est en 64 bits le mieux est de télécharger directement la toute dernière version de développement de Dolphin. Si votre Windows est en 32 bits il vous faudra télécharger une des vieilles versions stables, potentiellement âgée de 2 ans et certaines fonctionnalités modernes de Dolphin pourraient manquer ; ceci dit l’émulation en elle-même devrait fonctionner correctement. PS : Les versions stables sont aussi disponibles en 64 bits.





Pour savoir si vous êtes en version 32 ou 64 bits :

[EN] http://www.howtogeek.com/howto/21726/how-do-i-know-if-im-running-32-bit-or-64-bit-windows-answers/

[FR] http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/find-out-32-or-64-bit

Installation


Versions stables :

Vous obtenez un fichier auto-exécutable d’installation :
dolphin-x86-X.Y.Z.exe pour le 32 bits, et dolphin-x64-X.Y.Z.exe pour le 64 bits, X.Y.Z étant la version (4.0.2) lors de l’écriture de ce tuto.

Ouvrez simplement le fichier et procédez à une installation habituelle :






Vous devriez obtenir un raccourci sur le bureau.

Versions de développement :

Vous obtenez une archive 7-zip (compatible Winrar) nommée : dolphin-master-4.0-ABCD-x64.7z , ABCD étant un numéro de version.

Il vous suffit d’extraire le contenu de cette archive quelque part, aucun installation n’est requise. Accédez ensuite au dossier Dolphin-x64, l’émulateur est accessible en utilisant l’exécutable Dolphin.exe.


Vous ne devez pas bouger cet exécutable seul, mais vous pouvez déplacer l’ensemble du dossier à l’endroit de votre choix. Vous pouvez créer un raccourci vers cet exécutable et placer ce raccourci à l’emplacement de votre choix.

Stockage :

Toutes les données personnelles générées par l’émulateur devraient être stockées dans un dossier « Dolphin Emulator » dans votre « Mes Documents ».  

Étape 2 : Configuration initiale


Info : Dans les screenshots suivants, j’utilise la version de développement 4.0-9327 ; si vous utilisez une ancienne version stable d’il y a deux ans vous risquez d’avoir quelques différences.

Démarrez Dolphin, vous devriez vous retrouver avec la fenêtre suivante :


Configuration générale


Commençons par aller dans la section « Config » :


Dans le premier panneau général, ne modifiez rien autant que possible, les paramètres sont déjà optimisés.

Ensuite dans  « Interface » :



L’option la plus intéressante est sûrement le changement de langage ; il faudra redémarrer Dolphin pour confirmer.
Une fois votre Dolphin en Français, les options devraient paraitre plus claires la plupart du temps, le logiciel est plutôt très bien traduit.

Continuons ; dans « Configurer » la prochaine section est « Audio » ;

Je vous recommande de garder les valeurs par défaut.


Onglets « GameCube » et « Wii » :

Ici vous pouvez choisir le langage du menu de la NGC/Wii émulée, ainsi que choisir d’émuler des MemoryCards pour la NGC (nous en discuterons plus tard). Pour la Wii il est possible d’émuler une carte SD et un clavier USB, je n’ai jamais utilisé ces options mais vous pouvez toujours les activer au cas où.




Onglet « Dossiers » :

Ici vous pouvez choisir le dossier dans lequel se trouvent vos jeux NGC/Wii au format .iso ; ils apparaitront du coup dans l’écran d’accueil.




Onglet « Avancé » :

Rien à modifier ici.

Configuration des graphismes


Voici la partie du tuto la plus « critique », modifier les paramètres graphiques permet d’avoir des jeux formidables mais en échange il vous faudra une carte graphique suffisamment puissante.

Pour ce qui est du processeur ou de la mémoire de l’ordinateur c’est moins sensible, il faut juste un processeur dual core pour de bonnes performances, à ma connaissances tous les CPUs modernes ont au moins 2 cœurs suffisamment puissants donc pas d’inquiétude de ce côté-là. Pour la mémoire prévoir 2 GB de RAM, plus n’améliorera pas les performances.

Citation :

Voici un extrait de la documentation Dolphin concernant le hardware recommandé :
•  Processor
    A CPU with SSE2 support.
    A modern CPU (3 GHz and Dual Core, not older than 2008) is highly recommended.
•  Graphics
    A reasonably modern graphics card (Direct3D 10.0 / OpenGL 3.0).
    A graphics card that supports Direct3D 11 / OpenGL 4.4 is recommended.

Pour plus de détails :

[FR & EN] https://fr.dolphin-emu.org/docs/faq/?nocr=true#which-cpu-should-i-use
[FR] https://fr.dolphin-emu.org/docs/faq/?nocr=true#which-gpu-do-i-need
[FR] https://fr.dolphin-emu.org/docs/faq/?nocr=true#how-much-ram-do-i-need-run-dolphin

Onglets « Général » et « Améliorations » :

Dans Moteur je vous recommande direct 3d 11 sous Windows ; pour les autres OS vous devrez peut-être utiliser OpenGL, normalement peu ou pas d’influence sur la qualité, direct 3d est juste souvent un peu plus rapide sous Windows.

Pour résolution plein écran choisissez la même que votre écran, normalement Dolphin choisit automatiquement, et ça n’a pas d’effet sur les performances. Les autres options de « Général » n’ont normalement pas besoin d’être ajustées, lisez la description en cas de doute.




Dans « Améliorations » nous trouvons les options qui permettent d’avoir une grande qualité graphique pour vos jeux NGC/Wii !

Résolution interne définit la taille de la fenêtre sur laquelle la carte graphique va travailler : NGC et Wii travaillent par défaut en 640*528 pixels, une résolution digne des années 1990 !

Comparons les 2 screenshots suivants, ils sont pris en résolution fenêtre de 1920*1080, mais celui du haut est pris en résolution interne native, alors que pour celui du bas j’ai choisi l’option rés. native multipliée par 3 afin d’accroitre la qualité :







Voyez comme l’image est plus nette : toute la partie 3D du jeu est grosso modo en HD !
Bons quelques remarques tout de même :

• Voyez la tête de Ike et les écritures : elles sont pixelisées, car ce sont des textures 2D, elles sont juste mises à l’échelle, pas de gain de qualité à espérer pour ça.

• Les textures 3D sont en HD, mais les personnages ont été modélisés en 3D avec un nombre de points dans l’espace assez limités, donc ils ont toujours cet aspect assez grossier, l’émulateur ne fait pas de miracle, il ne pourra jamais transformer un jeu Wii de 2007 en jeu moderne de 2016 avec des visages fins et de qualité !

• Néanmoins regardez ces scènes de batailles en 3D, le gain de qualité saute aux yeux :





Jetez un œil aux screenshots sur le site officiel, certains jeux sont vraiment merveilleux : [FR] https://fr.dolphin-emu.org/media/

Autres paramètres dans « Améliorations » :

Anti-Aliasing et Filtrage anisotropique peuvent améliorer la qualité, le premier peut être couteux en performances donc à vous de voir, le deuxième est normalement peu couteux mais il peut créer de légers bugs graphiques selon le jeu.

Décochez « Forcer le filtrage … » peut aussi résoudre quelques bugs graphiques, surtout sur les « sprites 2D » tels que les visages des personnages et les écritures.

Je vous déconseille d’aller modifier quoi que ce soit dans les onglets « Hacks » et « Avancé ».

Configuration des manettes


[FR & EN] https://fr.dolphin-emu.org/docs/guides/configuring-controllers/

Nous voilà presque en état de jouer, la dernière étape est la configuration des contrôles. Pour ça il y a la section « Manettes » :



Je ne rentre pas trop dans les détails car tout dépend du type de contrôleur que vous pouvez et/ou désirez utiliser, cf. le lien du site Dolphin pour plus de détails.

Pour émuler une manette GC il vous faut une manette type XBOX 360 ou XBOX ONE qui sont compatible nativement avec Windows, il doit aussi être possible d’utiliser une manette PlayStation.

Il est également possible de configurer une Wiimote si votre PC est compatible Bluetooth ! Encore une fois suivez le guide Dolphin car la procédure peut varier selon votre OS. Pour FE10 vu que la wiimote s’utilise horizontalement sans avoir besoin de pointer l’écran pas besoin de Sensor Bar.


-------------------------------------------------

Étape 3 : Lancer un jeu


Bientôt …


Dernière édition par Lord Sephiran le Lun 16 Mai - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kratos Wright
Admin
avatar

Fe préféré ? : Genealogy of The Holy War
Messages : 1815

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Dim 15 Mai - 16:57

J'ai réussi à faire fonctionner RD, je vais pouvoir prendre des screens, il me manque plus que PoR. Merci LS.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pheonixwright.free.fr/
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Dim 15 Mai - 17:02

De rien, je vais ajouter plus tard quelques infos sur la manière de le configurer afin d'obtenir les meilleurs performances et qualités mais je pense que c'est assez facile à utiliser Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kratos Wright
Admin
avatar

Fe préféré ? : Genealogy of The Holy War
Messages : 1815

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Dim 15 Mai - 17:32

J'ai pris des screens pour le prologue et je les aient ajoutés à la soluce du site : http://fireemblemgames.fr/solucefe1000.html


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pheonixwright.free.fr/
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Dim 15 Mai - 18:09

Si tu veux il est possible grâce à l'émulateur d'utiliser des codes action replay afin de sauter directement au chapitre suivant sans avoir à effectuer la bataille, ce qui peut te permettre de faire des screenschots sans avoir à refaire tout le jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kratos Wright
Admin
avatar

Fe préféré ? : Genealogy of The Holy War
Messages : 1815

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Dim 15 Mai - 20:26

J'arrive pas à entrer les codes ou du moins sa ne marche pas pour passer les chapitres, tu peux m'éclairer ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pheonixwright.free.fr/
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Lun 16 Mai - 1:45

Alors j'avais réussi il y a quelques années, il faut juste faire attention à la version du jeu que tu possèdes, les codes AR ne sont pas les mêmes selon que tu aies la version JAP, US ou EU. Ensuite de mémoire pour le saut de chapitre il faut définir une combinaison de touches qui te permets de sauter le chapitre. Je regarde ça demain et je te tiens au courant si j'y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Lun 16 Mai - 11:01

Hey all !

La deuxième partie du tuto concernant le réglage des paramètres est disponible Cool

Bonne émulation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kratos Wright
Admin
avatar

Fe préféré ? : Genealogy of The Holy War
Messages : 1815

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Lun 16 Mai - 17:09

J'ai réussi à trouver les code s pour la version fr, mais le souci c'est que lorsque je les actives, cela ne fonctionne pas >_<


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pheonixwright.free.fr/
Tyrano

avatar

Fe préféré ? : Fire Emblem 7
Messages : 113
Age : 24

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Mer 18 Mai - 12:33

En cliquant sur tes liens je n'accède à aucune page ><

Et super tuto, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fire-emblem-rpg.forumactif.org
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Jeu 19 Mai - 8:40

Tyrano a écrit:
En cliquant sur tes liens je n'accède à aucune page ><

Et super tuto, merci beaucoup !

Vraiment ? Chez moi tout les liens fonctionnent pourtant. Tu as ce problème avec tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Jeu 19 Mai - 8:47

Kratos Wright a écrit:
J'ai réussi à trouver les code s pour la version fr, mais le souci c'est que lorsque je les actives, cela ne fonctionne pas >_<

Désolé pour le double post mais des réponses séparées seront plus claires.

Pour les codes je n'ai testé que la version US, de mémoire pour passer de l'US au EU il suffit d'ajouter une constante au code hexadécimal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tyrano

avatar

Fe préféré ? : Fire Emblem 7
Messages : 113
Age : 24

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Jeu 19 Mai - 10:51

Lord Sephiran a écrit:
Tyrano a écrit:
En cliquant sur tes liens je n'accède à aucune page ><

Et super tuto, merci beaucoup !

Vraiment ? Chez moi tout les liens fonctionnent pourtant. Tu as ce problème avec tous ?

J'ai tenté d'accéder au site directement via un moteur de recherche, j'en arrive au même point. Il doit s'agir d'un problème venant de mon ordinateur ou de la connexion internet du domicile (j'arrive à y accéder sans problème depuis la connexion mobile avec mon téléphone, pas avec la connexion familiale qui, je le précise, est une connexion via satellite (d'où le fait que le problème peut venir de là).

Tu peux être rassuré, les liens fonctionnent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fire-emblem-rpg.forumactif.org
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Jeu 19 Mai - 21:38

Ah OK étrange, les FAI satellite doivent avoir des restrictions différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Sephiran

avatar

Messages : 2151
Age : 29

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Ven 20 Mai - 21:00

Encore un double post (désolé) pour dire que je pense avoir quelques pistes sur la manière de transformer les codes action replay US pour qu'ils fonctionnent sur la version EU ; happy hacking quand tu nous tiens :D Si j'arrive à obtenir des résultats je fais un topic dédié.

Allez je replonge dans le code hexadécimal :D Cool :O Oo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kratos Wright
Admin
avatar

Fe préféré ? : Genealogy of The Holy War
Messages : 1815

MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   Sam 28 Mai - 22:14

C'est vrai que les améliorations graphiques sont pas mal, je revois PoR sous un jour nouveau O_O


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pheonixwright.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à l'émulateur NGC/Wii Dolphin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dolphin for Netbook
» Dolphin : Zelda en 1080p
» Vidéo dolphin blue 404
» Lettre d'introduction de l'ambassadeur Flamand
» [Le pays de Bree] La vieille Fôret (Introduction.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fire-Emblem-Games :: Bibliothèque des Sages-
Sauter vers: